LA CHARTE DES YOGA-DOULAS :

La Yoga-Doula s’engage à respecter les choix des parents et à ne pratiquer aucun acte médical.

La KY Doula propose un accompagnement relationnel, un soutien physique, pratique, affectif, spirituel, dans l’ouverture et le respect des croyances individuelles du ou des parents.

Ce soutien est non-médical et prend appui sur la pratique du Kundalini Yoga selon l’enseignement de Yogi Bhajan. Il s’inspire de l’accompagnement ayurvédique dès la conception et jusqu’à la fin de la période postnatale des 40 jours.

Une KY Doula peut accompagner la mère et sa famille pendant la grossesse et/ou l’accouchement et/ou la période post-natale des 40 jours.

Le code éthique complet est présenté ci-dessous (cliquez sur le symbole + pour afficher le texte).

 

  • LE CODE ÉTHIQUE COMPLET DE LA YOGA-DOULA

    Ce document a été rédigé dans le cadre de la « L’École de Kundalini Yoga-Doula ». La Kundalini Yoga-Doula (KY Doula) peut exercer uniquement si elle a suivi une formation validée par le diplôme de l’école de Kundalini Yoga-Doula et acquis les compétences nécessaires pour l’exercice de ce service. La KY Doula s’engage à continuer à se former et à s’informer afin de toujours améliorer ses compétences et de servir au mieux la mère et sa famille. La KY Doula propose un accompagnement relationnel, un soutien physique, pratique, affectif, spirituel, dans l’ouverture et le respect des croyances individuelles du ou des parents. Ce soutien est non-médical et prend appui sur la pratique du Kundalini Yoga selon l’enseignement de Yogi Bhajan. Il s’inspire de l’accompagnement ayurvédique dès la conception et jusqu’à la fin de la période postnatale des 40 jours.

    Une KY Doula peut accompagner la mère et sa famille pendant la grossesse et/ou l’accouchement et/ou la période post-natale des 40 jours.

     

    GROSSESSE :

    elle peut proposer la pratique de Kundalini yoga prénatal pour femme/couple. Les cours sont personnalisés et adaptés aux besoins et aux capacités de la mère / du père. Elle peut proposer d’autres rencontres favorisant les liens sociaux, des rencontres thématiques entre femmes enceintes ou couples, etc.

    La KY Doula peut proposer des cours de yoga postnatal avec ou sans bébé, ainsi que de rencontres thématiques pour les mères, des rencontres favorisant les échanges et l’entraide solidaire entre mères, etc.

     

    ACCOUCHEMENT :

    la KY Doula peut offrir encouragement et réconfort à la mère/au père pendant l’accouchement. Elle y est présente sur demande explicite de la mère/ du père, mais seulement si la mère est suivie par un professionnel de santé présent sur place.

    La KY Doula n’interviendra pas dans le processus médical de l’accouchement.

     

    « LES 40 JOURS » :

    Pendant la période de 6 semaines postnatales, la KY Doula peut proposer un soutien logistique et pratique, et une présence affective pour la mère et sa famille. Elle peut proposer une coordination d’un réseau social de soutien postnatal à la mère et sa famille.

     

    LA KY DOULA ADOPTE UNE ATTITUDE DE :

    • Respect du choix des parents. La KY Doula est à l’écoute des besoins et demandes de la mère/du père.
    • Ouverture à tous par une approche neutre, laïque, apolitique et non confessionnelle. La KY Doula se gardera d’exercer une influence sur la mère.
    • Discrétion et confidentialité dans le respect de l’intimité de la famille.
    • Si elle est sollicitée, elle informe la famille sur les différentes options possibles pour l’accouchement, pour la préparation non-médicale et les ressources disponibles ou celles qu’elle propose.
    • Dévotion, bienveillance et responsabilité.
    • Reconnaissance des compétences innées des parents et soutien à l’émergence de celles-ci.

     

    FONCTIONNEMENT:

    • Dans la mesure du possible, la KY Doula travaille en binôme avec une autre Doula qui pourra assurer une continuité en cas d’imprévu.
    • La KY Doula travaille en réseau avec l’équipe médicale et les professionnels du bien-être qui suivent la famille. Elle propose un accompagnement complémentaire au suivi médical et adapté aux besoins et à la demande des parents.
    • L’accompagnement de la KY Doula ne remplace en aucun cas le suivi médical nécessaire et obligatoire de la mère. De ce fait, la KY Doula ne peut pas accompagner une mère qui n’a pas mis en place un suivi médical, ni l’accepter dans un cours de yoga prénatal.
    • De même, elle refusera d’être présente lors d’un accouchement en l’absence d’une sage-femme ou d’un médecin.
    • La KY Doula ne pratique aucun acte médical.
    • La KY Doula peut proposer un service gratuit ou demander une rémunération pour ses services en passant un accord écrit avec les futurs parents, mais elle ne cherchera pas à faire du profit outre mesure.
    • Chaque KY Doula ayant signé la présente charte s’engage à la respecter.

     

    En aucun cas, l’École de Kundalini Yoga Doula n’est responsable de possibles dérives de l’un des signataires.

 

La formation dispensée par la Kundalini Yoga-Doula School n’est pas une formation à vocation médicale. Nous rappelons qu’un accompagnement par une Yoga-Doula est complémentaire de l’accompagnement médical. La Yoga Doula ne remplace en aucun cas l’accompagnement médical de la femme enceinte pendant sa grossesse et son accouchement. Les Yoga-Doulas ne sont pas des thérapeutes et ne pratiquent aucun acte médical, consultation ou avis médical d’aucune sorte.

 

Loading Quotes...