yoga doula

Définition Yoga Doula

Le terme Yoga Doula® désigne la personne – femme ou homme – formé.e au soutien non-médical de la mère et la famille autour de la naissance de l’enfant.

La Yoga Doula allie l’accompagnement de la grossesse, de l’accouchement et du postnatal, avec la connaissance et la pratique du yoga maternité, pour le bien-être corps-coeur-esprit de la mère et sa famille.

Elle s’inspire de la sagesse ancestrale yogique et propose des cours de Yoga pré et postnatal.

La Yoga Doula offre une présence, une écoute, des informations dans une dynamique bienveillante. Elle est formée à proposer un soutien logistique, un accompagnement affectif et du réconfort à la mère et son/sa partenaire,  pendant la grossesse, l’accouchement, la période des 40 jours postnataux et les 9 mois de yoga postnatal.
IMG_7249

La YogA Doula offre :

Un accompagnement de la mère et du couple pendant la grossesse

La pratique de yoga prénatal

Une hygiène de vie yogique et des rituels en pré et post-natal

La préparation à l’enfantement par le yoga et la méditation

L'art de “Materner la Mère” pendant les 40 jours postnataux

Du yoga postnatal maman-bébé

Précédent
Suivant

Sensible aux besoins et à la demande de la mère et du couple, la Yoga Doula peut proposer :

  • Cours de yoga prénatal individuel / groupe / couple(s).​
  • Accompagnement des transformations de la grossesse​
  • Ecoute et soutien émotionnel​
  • Accompagnement du partenaire et de la relation conjugale vers la relation parentale​
  • Réflexions sur le choix de l’accouchement et élaboration d’un projet de naissance​
  • Organisation de rencontres thématiques (allaitement maternel, sommeil du nourrisson, etc.)​
  • Projection de reportage/film/débat autour de l’accouchement​
  • Détente par des massages “ bien-être”​
  • Informations et préparation de la période de 40 jours post partum.​
La yoga doula offre un soutien non médical, une présence en accord avec le professionnel médical.
Encouragement – Réconfort – Service​ – Postures d’accouchement – Massage – Souffle – Courage – Bain​

La yoga doula offre :
  • Une présence continue pendant l’ensemble du déroulement de l’accouchement, auprès de la mère et éventuellement du père/partenaire
  • Suivant le contexte et la demande de la femme, elle proposera de l’aide logistique, des massages, des encouragements
  • Selon la phase du processus, elle rappelle le souffle, la concentration, les postures d’accouchement, la relaxation
  • Encourage le père à prendre sa place auprès de la mère​
  • Elle favorise la coopération du couple pendant l’accouchement et saura s’éclipser pour leur laisser un espace intime

La yoga doula post partum se consacre au soin pendant les « 40 jours » postnataux . Elle prend soin de la mère et de son environnement pendant – idéalement – les 6 semaines qui suivent l’accouchement, ou une partie de cette période.

Materner la mère

  • repos et soutien après l’accouchement​
  • repas adaptés au post partum​
  • massages
  • présence et écoute bienveillante​
La Doula, métier contemporain, apparaît depuis la fin des années 70’ / début des années 80’, d’abord aux USA et en Angleterre, puis en Europe. Ce nouveau rôle d’accompagnement non-médical de la mère est maintenant connu par beaucoup des parents, mais pas encore officiellement reconnu en France, comme il est aux USA, UK et aux Pays-Bas. Quels sont les contextes d’émergence de cette nouvelle place sociale de la doula? La fin du 20e / début de 21e siècle marquent des changements sociétaux majeurs qui transforment l’environnement de l’accouchement …


De la famille élargie à la famille nucléaire​


La grande famille vivait autrefois sous le même toit avec parents et grand-parents, la famille moderne dite « nucléaire » vit repliée sur le couple et leur enfant. L’éloignement et la diminution de la transmission mère-fille, conduit à l’isolement et la solitude de la nouvelle mère. Ce vide appelle une présence plutôt féminine et bienveillante que représente la yoga doula. La Yoga-Doula informe et propose un soutien en accord avec la demande et les besoins de la mère, dès la conception, pendant la grossesse, l’accouchement et la naissance ainsi que la période des six semaines postnatales nommée « Les 40 jours ». La spécificité de la Yoga-Doula est la pratique du Yoga Pré et Postnatal. Mais qui dit YOGA, ne dit pas seulement une pratique de postures et du souffle. Le YOGA est un style de vie qui apporte une compréhension et des réponses concrètes à maintes questions pratiques que l’on se pose pendant le voyage du devenir parent. Ainsi il est possible pour ceux qui y trouvent du bon-sens, d’intégrer certains de ces outils pendant un moment de ce voyage, sans devenir pour autant « yogui », ni avoir besoin d’adhérer à l’ensemble de la voie du yoga.<br> Dans l’espace-temps d’un demi siècle, les sciences gynécologie et obstétrique ont fait des progrès remarquables qui ont permis :
  • l’accessibilité aux moyens de contraception 
  • la prévention des risques liés à la grossesse et l’accouchement par les suivis et des analyses systématiques
  • une meilleur prise en charge des complications liées à la grossesse et l’accouchement 
  • l’amélioration des traitements liés à l’infertilité 

Parallèlement, dans beaucoup de maternités augmente :

  • le recours à l’hyper-médicalisation systématique
  • l’usage de protocoles médicaux qui encadrent le déroulement de l’accouchement.
La femme passe en postion d’accoucheuse passive, peu préparée à l’intensité de l’enfantement. Le yoga prénatal offre une précieuse préparation pour puiser les forces innées et bien vivre la traversée de l’accouchement (lien hypertexte pour yoga prénatal)


Pour la sage-femme exerçant en maternité, la façon d’accompagner l’accouchement se transforme également :


Du traditionnel accompagnement “une sage femme pour une parturiente”, la sage-femme en maternité gère plusieurs accouchements à la fois. Sa présence continue auprès de la parturiente dépendra (en fonction de) du nombre d’accouchements en cours. La yoga doula ne remplace jamais le travail professionel de la sage-femme. La yoga doula propose une présence reconfortante à la mère, le partenaire…pourquoi pas une tasse de tisane à la sage-femme aussi…


Pour la parturiente, l’expérience de l’accouchement à la Maternité se transforme :


  • elle peut se retrouver seule à gérer les contractions et les émotions fortes si la sage-femme est occupée auprès d’autres parturientes
  • certaines parturientes témoignent des difficultés physiologiques et psychiques, de traumatismes vécus pendant l’accouchement

La place du père/Partenaire :​

  • Traditionnellement tenu à l’écart des accouchements, considéré comme “une affaire de femmes”, le père allait boire un verre au bar, ou faire les 100 pas devant la maternité…
  • la place et le rôle du partenaire sont transformés! Aujourd’hui il est attendu et admis à la maternité pour soutenir sa femme pendant l’accouchement
  • Parfois impressioné.e et dépassé.e, le / la partenaire gagnerait à être préparé.e au rôle d’accompagnateur de sa femme pendant l’accouchement
L’information et la préparation du partenaire comme soutien pour sa femme, sont une partie integrante du rôle de la doula.…s’il le souhaite.
La yoga doula ne prétend aucunement avoir ni l’intention, ni les compétences pour remplacer le professionnel de la santé périnatale. Sa place est complémentaire : présence, encouragement, réconfort, service. Changer le monde, un accouchement à la fois La femmes ont les compétences innées pour enfanter dans la Bienveillance et la puissance de l’Être Les nouvelles mères ont besoin d’être maternées après la naissance – pour le bien-être de tous (lien hypertexter pour onglet soutien postnatal ) Nos réferences sont les pionniers de l’accouchement physiologique respecté, le docteur Frédérique Leboyer, le docteur Michel Odent, la sage-femme américaine Ina-May Gaskin, la sage femme méxicaine Naoli Vinaver et bien d’autres professionnels de la périnatalité. Ils nous invitent à prendre en considération le fait que : – la femme en bonne santé ne nécessite pas d’interventions médicales systématiques prophylactiques, mais un événement initiatique plein de sens, parfaitement conçu pour les capacités innées du corps/esprit de la mère et de son bébé – les conditions de l’environnement externe et interne de la mère (le calme, la sécurité, le temps..) jouent un rôle important dans le bon déroulement de l’accouchement. La doula propose une présence continue pour insuffler confiance, encouragement et confort. La formation Yoga Doula vous donnera les compétences afin d’accompagner le Devenir Parents.
Devenez
Yoga Doula